† Le Château de la Lune morte †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voyageurs égarés ou invités du Comte, allez-vous oser de pénétrer dans ce sombre chateau malgré les rumeurs ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Vampirisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexeï Cornelian
Sacrifice (MJ)
Alexeï Cornelian


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2006

Vampirisme Empty
MessageSujet: Vampirisme   Vampirisme EmptyDim 9 Avr - 10:47

Oui, c'est encore moi. Pour aider nos deux charmantes admin, j'ai décidé de compiler les croyances d'europe de l'est relative aux Vampires. Bon, bien entendu, comme il s'agit de croyances, ça ne veut pas dire que les vampires du jeu se comportent comme tel (c'est aux admins de voir ça), mais ça peut-être utile pour vos perso s'ils sont confrontés aux vampires, histoire de donner à leur réaction une note plus réaliste.

Histoire du vampire en Europe :

On commence réellement à parler de vampire en Europe aux environs du 11ème siècle, sans doute sous l'impulsion des épidémies de peste qui déciment la population alors. Bien entendu, les traces d'être vampiriques remontent à plus loin et sont présentes dans toutes les civilisations, mais ce n'est pas ce qui nous interesse.
A cette époque, des rumeurs se répandent. On retrouverait dans leurs tombes des défunts, non-décomposés, et cela des mois après leur mort. Certains "médecins" farfelus, abusant un peu du culte de la Vierge Marie, se mirent aussi à croire que boire le sang d'une vierge permettait d'éviter les maladies... Des prêtres rapportent que les corps d'excomuniés sont retrouvés loin de leurs tombes, plusieurs fois de suite...
Commencent alors l'apparition des récits macabres : les défunts excomuniés se lèvent de leur tombe pour causer des crimes horribles. Ils se nourrissent du sang des croyants. Lorsque l'on ouvre leur cercueil, le cadavre est découvert intact mais couvert de sang. Le moyen d'en finir avec le vampire est de le brûler en le transperçant d'une épée.
Plus tard, au cours du 18ème, la rumeur se répend à nouveau et avec encore plus de vivacité, suite à une meurtrière épidémie en Prusse. Une véritable psychose s'empare de la population, l'Eglise mène des procés contre les vampires. A nouveau, on retrouve le même principe d'exêcution du vampire. Le corps brûlé après avoir eu le coeur transpercé, mais cette fois-ci par un pieu.
Pour en revenir à la période du jeu, au cours du 15ème siècle et jusqu'au 17ème, l'obscurantisme ne cesse de croître et cela malgré la Renaissance, les Lumières. La croyance au vampire est plutôt habituelle, même si elle ne donne pas forcément lieu à une psychose comparable à celle qui a lieu lors des épidémies de peste (à noter qu'à l'époque on nomme peste quasiment toutes les maladies graves, même la rage).

Apparence physique du vampire :

Au Moyen-âge, le vampire n'est jamais représenté comme un dandy. Globalement, dans la mythologie populaire, il a aspect cadavérique avec un visage pâle, difforme, des ongles acérés, des vêtements usés et peu reluisants, une haleine fétide et des oreilles pointues.
Certains traits physiques varient selon les régions.

Devenir vampire ou ne pas le devenir :

Tout humain, à sa mort, est suceptible de devenir vampire (d'autant plus s'il est excomunié par l'Eglise). Le corps peut aussi être possédé par un démon quelques heures après sa mort. En 909, le frère Constentin de Bavière établit avec le plus grand sérieux la liste exhaustive des médicaments anti-vampirisme : il en recensât 1100.
Voici la liste de personnes particulièrement suceptibles de devenir vampire :
- les personnes mordues par un vampire
- les magiciens et sorcières
- les personnes excommuniées par l’Eglise
- les personnes dépossédées de leur âme par un chat passant aux alentours de leur cadavre ( Japon et Angleterre )
- les suicidés
- les personnes ayant mangé de la viande provenant d’un mouton tué par un loup
- les personnes qui n’ont pas été enterrées selon les rituels habituels
- les personnes qui n’ont pas été baptisées
- Les enfants illégitimes, issus d'incestes
- les apostats
- les personnes maudites par leurs parents
- les personnes non guéries d’avoir été un loup-garou
- les personnes tombés à gauche d’un chariot ( pays musulmans )
_ certains individus sont prédisposés à ce funeste destin en raison de leurs particularités congénitales : le septième fils du septième fils, les nouveaux nés avec des dents ou avec le crâne recouvert de placenta ou de cheveux, les personnes ayant les yeux très foncés ou, au contraire, d’un bleu très clair, les cheveux roux comme Judas et des tâches rouges sur le corps, naître d’une mère qui a couché avec des démons.

En Roumanie, pour éviter que ces personnes deviennent vampire, on procède à divers rites une fois le décés constaté. On transperce le corps de coups d’aiguilles ou encore on l’enduit de la graisse d’un cochon tué le jour de la Saint-Ignace. On place un objet dans sa bouche, comme une gouse d'ail, une hostie (en grèce) ou un citron (en saxe). On cloue aussi les corps au fond du cercueil. Les excomuniés et les suicidés sont toujours enterrés à la croisée d'un chemin. En Russie, on dépose des graines de pavot dans le cercueil car le vampire ne peut s'empêcher de les compter.

Se protéger des vampires :

En tant qu'incarnation monstrueuse du Diable, les vampires craignent bien entendu les symboles sacrés. Croix, eau bénite, hostie... L'objet sacré appliqué sur le corps d'une victime de vampire révèle si elle est contaminée.
L'ail peut être placé dans la maison, car dans les traditions il éloigne les mauvais esprits. En Roumanie, on place des guirlandes d'ail autour des portes et des fenêtres, ainsi que de son cou, pour empêcher le vampire d'entrer. Afin de rendre plus efficace la protection, il convenait non seulement de disposer des fleurs d’ail mais d’en frotter tous les objets usuels de la maison ainsi que les cornes des animaux de la ferme.
L'aubépine ou le rosier sauvage tient aussi à distance le vampire, placé sur sa tombe il l'empêche d'en sortir.
Un pieu en bois d’érable, de frêle, d’aubépine ou de tremble peuvent le tuer, s'il est planté dans le coeur. Une arme blanche bénie par un prêtre aussi.
La décapitation est toutefois recommandée pour en finir totalement.
La lumière ne le détruit pas, par contre il n'est pas actif de jour.

Quelques vampires roumains :

Moroïs : Enfants morts-nés qui ont été tués par leur mère avant d'avoir été baptisé et qui reviennent pour se venger d'entre les morts.
Nosferats : Enfants morts-nés issus d'un couple illégitime.
Pryccolitchs : Vampire qui se transforme en Loup-Garou.
Strigoïs : (fem.: Strigoaïaca) Ils sortent de leur tombe pour venir infester les vivants en les mordant au cou et en les transformant de ce fait en strigoïs. Pour devenir Strigoï, il suffit d'avoir été maudit par la sage femme ayant participé à l'accouchement ou bien d'être le septième enfant d'une famille. A noter que les personnes ayant des cheveux roux sont des strigoïs.
Vircolacs : Produit d'un inceste entre frère et soeur qui a la faculté de provoquer des éclipses de soleil ou de lune. Pendant son sommeil, son corps devient froid et rigide comme un cadavre.
Aripa Satanei, AVESTITSA, BABA COAJA, autres noms pour SAMCA
BOBOANÃ Appelation régionale pour un vampire féminin.
BOBON Appelation régionale régional pour un vampire mâle.

(si je parviens à remettre la main sur l'un de mes livres, je pourrais sans doute donner un peu plus de détails)
Revenir en haut Aller en bas
http://monogatari.blogspirit.com/
 
Vampirisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Le Château de la Lune morte † :: † Généralités - Hors rp † :: † Informations Diverses †-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser