† Le Château de la Lune morte †
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Voyageurs égarés ou invités du Comte, allez-vous oser de pénétrer dans ce sombre chateau malgré les rumeurs ?
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La mode du 15ème

Aller en bas 
AuteurMessage
Alexeï Cornelian
Sacrifice (MJ)
Alexeï Cornelian


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2006

La mode du 15ème Empty
MessageSujet: La mode du 15ème   La mode du 15ème EmptyVen 26 Mai - 4:09

Comme vous vous doutez, c'est déjà dur de trouver des articles complets sur la mode de cette époque en France et les pays environnants, donc encore plus sur la Transylvanie, les Carpates et compagnie. Par souci de simplicité, j'ai pris les vêtements courants en France à cette époque, en espèrant que tout soit exact.

Femmes

Le costume de la femme noble est faite d'une seule pièce. La houppelande est le vêtement du dessus pour les hommes comme pour les femmes. Chez les femmes, elle a l'apparence d'une robe. Les manches vont de serrées à amples, les cols vont du simples ourlets aux grandes échancrures sur la poitrine. Certaines manches pouvaient descendre jusqu'au sol, l'intérieur était rempli de fourrure. Une ceinture pouvait être ceinte à la taille. Enfin, on ajoutait parfois une traîne à l'houpelande ou une coiffe. Cette coiffe était apellée escofion. Il s'agit d'une sorte de chapeau en tissu auquel était attaché un voile. Les formes de ce chapeau pouvaient être multiples, cela peut parfois être des cornes.

Hommes

Le costume de l'homme du peuple est de deux pièces. On a tout d'abord les chausses, qui forment l'ancêtre du pantalon. Elles étaient en deux parties (une chausse pour chaque jambe). Ces chausses montent parfois jusqu'au hanche et rejoignent le gipon, un sous vêtement. On les attachaient souvent ensemble. Par dessus le gipon se trouve la houpelande, version masculine. Elle ressemble assez à une tunique. Les manches sont longues et elle descend jusqu'en dessous des hanches. Une ceinture sert la taille. Parfois, on porte sur la tête un chaperon, sorte de capuche qui retombe sur les épaules.

On a parlé de la houpelande plus haut mais il existe aussi le pourpoint pour les hommes. Il est surtout cité dans les costumes des hommes nobles. Autrefois, le pourpoint pouvait couvrir l'armure (côte de maille par exemple). Au fil des siècles, il s'est affiné pour devenir un habit plus agréable au regard. Le pourpoint ressemble un peu à une veste. Si les boutons existent, cette veste peut-être fermée par des lacets (parfois appelés aiguillettes).
Revenir en haut Aller en bas
http://monogatari.blogspirit.com/
 
La mode du 15ème
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
† Le Château de la Lune morte † :: † Généralités - Hors rp † :: † Informations Diverses †-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser